samedi 11 août 2007

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord vous allez devoir m'excuser pour les fautes, le clavier anglais est different (et sans accents!), mais ca ira mieux avec le temps...

Deux jours ici et deja rien ne se passe comme prevu! (je voulais de l'aventure, oui ou non?!).

Depuis le depart il y a 4 jours, j'ai tres peu dormi et le repos que j'escomptais apres le stress du depart n'est encore pas pour demain... Mais je vais commencer par le debut:

Mon avion au depart ayant une heure de retard, il a fallu que je coure a hong kong pour attraper le suivant, ce qui nous a amene a environ 22heures de trajet non-stop. J'ai ensuite trouve une navette pour m'emmener dans mon backpacker (auberge de jeunesse ici) au bord de la plage a Sydney, ou je suis arrivee vers 22h30. Qu'a cela ne tienne, malgre la fatigue je suis allee au bord de l'eau histoire de realiser et de faire degonfler mes jambes qui avaient double de volume, certainement pour me signifier leur aversion pour l'altitude... Joli bord de mer mais vide et noir (il faisait nuit et c'est l hiver ici). Quand je dis l'hiver, il faut savoir qu'il fait quand meme 25 degres en journee.

Me voila partie pour une bonne nuit reparatrice... Oui, mais c'etait sans compter le decalage horaire qui me fait sentir ses effets a 5h30 du matin. Trop bien! Il ne me reste plus qu'a attendre que mon camarade de chambre se reveille dans une heure car il bosse. Apres une heure a realiser que je suis toute seule ici et que je vais vivre dans des conditions un peu precaires pendant un an (et me rendre compte que mine de rien c'est long...) a faire je ne sais quoi, bref a me demander ce que je suis venue faire la et autres questions existentielles, le reveil de Paul sonne comme une liberation.

Cafe sur la plage avec un vrai petit dejeuner anglo-saxon (oeufs, saucisses, toasts, c'est le premier jour, je ne me refuse rien...). Il fait beau et chaud, meme a 7 heures du matin, et je compte flaner un peu en attendant de prendre ma correspondance pour Cairns, au nord.

















A la table en face de moi s'installe un homme d'une quarantaine d'annees, les cheveux longs, style rocker. On se met a parler. Il est gallois et vit ici depuis 20 ans. Il voyage beaucoup et rentre juste de Singapour.
Il me propose alors de m'emmener faire un tour de Sydney avant de prendre mon avion. Y reflechissant a deux fois mais n'ecoutant que mon inconscience (que les membres de ma famille ne s'inquietent pas, je vis comme ca depuis longtemps et j'aime faire confiance aux gens...), j'accepte l'offre et nous nous retrouvons devant mon backpacker avec mes bagages.

Nils m'emmene donc dans tous ses endroits preferes, nous sommes partis pour 3 heures de balade en voiture. Il me montre toutes les plages autour de Sydney, leurs quartiers chics et nous nous baladons un peu sur les falaises environnantes. Nous parcourons ensuite differents quartiers de la ville au son de Ben Harper, Jack Johnson et Elvis, avant de s'arreter prendre un cafe dans son quartier prefere, Newtown (j'ai bien pense a toi, Olivier...).
Nils est tres sympa. Sa vie est un peu floue: il travaille dans les effets speciaux dans le cinema, supervise des gens sur des plate-forme petrolieres et s'occupe de l'organisation d'un festival de rock (The Big Day Out pour ceux qui connaissent). Connaissant ma naivete legendaire, j'essaie de prendre tout ca avec des pincettes mais apres tout pourquoi pas?
Apres avoir passe un coup de fil a une de ses copines qui habite dans le nord pour que je la rencontre, il me conduit a l'aeroport. Nous allons rester en contact et il me dit quíl essaiera de m'avoir des places pour son festival en decembre-janvier a Sydney. On verra bien...

La matinee etait des plus inattendues mais ca y est, je sais pourquoi je suis la, exactement pour ce genre de choses.

Depart pour Cairns donc, ou je dois prendre un bus pour Port Douglas, petite ville au bord de la mer et non loin de la foret tropicale. La encore, un autre style d'inattendu se presente, mais moins agreable cette fois. Le bus m'emmenant a Port Douglas part en retard et ce qui devqit etre 1h30 de merveilleux paysages se transforme en theatre d'ombres chinoises, la nuit tombant a 18h. Tant pis, j'en profiterai plus tard. Apres avoir dormi 7h en 2 jours, me voila plutot contente d'arriver dans mon backpacker ou les palmiers foisonnent et l'ambiance a l'air mortelle. Jusqu'a ce que le patron me dise qu il ne trouve pas ma reservation et que tout est complet. Il me conduit donc dans le backpacker d'a cote ou il ne reste plus qu'une place en dortoir. Decue, j'ai quand meme une chambre seule le lendemain et je fais contre mauvais sort joyeux visage... Peu importe, je vais dormir.
Mais ca, cétait sans compter les trois ados qui gloussent jusqu'a minuit, puis la fete d'a cote jusqu'a 1h30, et enfin les voisins de la maison de l'autre cote de la rue qui parlaient si fort que je les croyaient sous mes fenetres. 4h du matin, enfin au calme, je m'endors.

A dix heures le lendemain, celle qui vient prendre ma place me reveille. Je pensais etre levee plus tot avec le decalage horaire, c'est rate. Je change de chambre et part en ville en quete de cafe. Je ne sais pas ou je serai demain mais au moins je vais profiter de ce petit-dej tranquille. La encore une surprise m'attend, alors que je demande un cendrier (en terrasse, bien sur) le proprietaire m'explique que dans le Queensland (l'etat du nord-est dans lequel je suis), meme dehors il est interdit de fumer a moins de 4 metre d un endroit qui sert a manger! J'adore les anglo-saxons!!!
Apres une petite balade en ville et un tour rapide sur la plage, je rentre a l'auberge, le moral pas tres haut. J'avais oublie de vous dire que mqlgre la chaleur et l'humidite, il fait tout gris et ils annoncent ce temps-la pour toute la semaine.








Au lit avec Harry Potter (pour les fans, ca commence plutot bien) ca va un peu mieux. Je ne sais toujours pas ou je vais dormir demain, donc je decide de m'y atteler. Tout est complet a Port Douglas ou tres cher et tout a coup je me dis "Tant pis pour la fatigue, je pars en excursion et reviendrai ne rien faire sur la plage dans quelques jours, quand j'aurai trouve un endroit ou dormir". Forte de ce nouveau plan, je pars en ville acheter une carte de telephone te vous envoyer ces "quelques" lignes...
Forcant l'optimisme, je decouvre alors des choses que je n'avais pas remarque jusqu'ici: les oiseaux font des bruits bizarres, des sons etrangers mais tres beaux; les arbres sont magnifiques, il y a des palmiers partout et plein d'autres que je ne connais pas (les photos arrivent, les cyber cafes ne sont pas toujours pratiques pour ca mais je le ferai des que je peux). Bref, c'est un decor tropical dans une ambiance anglo-saxonne. Etrange...





18h. Je me pose devant un pub pour boire une biere (la ils ne servent rien a manger, ô joie!) et finaliser mes projets. Il y a un match de rugby sur ecrans geants et des gens qui hurlent. Il y a comme des petits comptoirs dehors pour les fumeurs, comme ca on est un peu dedans aussi et on peut voir le match. L'homme a ma gauche, Tony, est un irlandais d'une quarantaine d'annee qui est prof de francais. On a donc plein d'histoires de profs et d'europeens a se raconter.
Je le laisse au bout d'une heure pour vous donner des nouvelles et me coucher pas trop tard car il faut que j'organise les prochains jours et que je decide ou je pars demain.

Un debut de voyage plutot excitant donc et qui a mon avis sera a l'image de cette annee: avec ses hauts, ses bas, ses surprises. L'aventure, quoi!



Retour

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bien bien bien ! j'adore quand un plan se déroule sans accrocs!
que de la bonne nouvelle! Tu sais, après tout, dormir c'est vachement surfait.... un peu has been comme truc
pour moi guyane dans 4 jours... j'ai un plan moi aussi tu me connais... je te dirais!

ça avait l'air top ton passage éclair à sydney... sont'y pas vraiment sympa ces australien?