mardi 15 février 2011

Montreal!

Ca y est! Me voila arrivee (et sans problemes :-)) au pays du grand froid. Je vous livre donc a chaud mes premieres impressions.

Deja de l'avion un enchantement: c'est tout blanc! A la sortie de l'aeroport: - 19 degres, un peu comme si on entrait dans un freezer tres froid. Mais un merveilleux sentiment de vrai froid que je n'avais pas ressenti depuis 4 ans. C'est pas le froid gris et humide de Melbourne, mais un vrai froid sec sous un grand ciel bleu, et quelque part c'est plus supportable. Heureusement Audrey m'avait envoye ma grosse doudoune de France et j'avais achete gants, echarpe et un magnifique bonnet en peau de mouton retourne au marche de Buenos Aires la veille. Oui, j'echange mon sens de l'elegance contre le confort, il faut savoir faire des sacrifices. :-)


















Je n'ai jamais vu autant de neige en ville. Les voitures en sont recouvertes, il y a des stalactites qui tombent des balcons... Et il n'y a personne dans les rues. Pour une si grande ville c'est etrange a 11 heures du matin. Je me suis meme demande si c'etait un jour ferie. Mais non, les gens doivent tous etre sous terre. Il va falloir que je trouve l'entree de cette ville souterraine. Je suis comme une enfant devant les premieres neiges de l'hiver, toute excitee de ce depaysement si soudain. Je jubile.

Le bus me depose a cote de mon hotel et la aussi tres bonne surprise: l'hotel est super, avec une salle de bain et meme une baignoire dans la chambre (oh, les bons bains...), et une salle commune tres agreable ou ils passent du jazz et du trip hop, ca va etre parfait pour mes recherches. Meme si je n'ai pas toutes les chances de mon cote a mon arrivee, je suis positive. Je sens que ca va bien se passer. Je me suis d'ailleurs inscrite sur un site de colocation avant de partir et j'ai cinq messages a mon arrivee. Les loyers me semblent un peu chers mais je vais me renseigner sur les prix du marche.







Mon hotel



































On s'y met des le plus jeune age...







Apres m'etre installee je suis allee faire un tour pour trouver le supermarche et la, apres 15 mn a tourner dans le quartier, j'ai senti mon enthousiasme faiblir. En fait c'est marrant 5 minutes, mais il fait vraiment froid. Je ne sens plus mes cuisses et les plumes de ma doudoune ne semblent pas plus epaisses que du coton. L'acclimatation va etre plus dure que prevu. Le cote positif est que je vais certainement diminuer drastiquement ma consommation de cigarettes puisque je n'arrive pas a les fumer en entier. Je capitule en general a la moitie pour me refugier a l'interieur (c'est vous dire...). Et si tout ca ne vous convainc toujours pas, vous avez deja entendu parler d'un endroit ou on est oblige de faire couler de l'eau tiede pour pouvoir boire l'eau du robinet?! En tout cas, moi je suis pour le port de la cagoule integrale!

J'ai lu le journal local dans l'avion et ce week-end commence la Fete des Lumieres. C'est un ensemble de manifestations culturelles dont la plupart se passent... dehors, et bien sur la nuit. Je vais tenter ce week-end de rester plus d'une demie heure. Je vous tiens au courant du succes de cette operation. Mais ils sont fous ces Canadiens!!!

Demain je vais tenter d'explorer un peu la ville et de trouver des chaussures, des t.shirts manches longues et un damart. Souhaitez-moi bon courage!


Jour 2:

Ce matin, en sortant de l'hotel, j'ai cru sentir que le temps s'etait considerablement radouci. Apres verification de la meteo ca se confirme: -10. Tant mieux, l'exploration de la ville sera plus facile. Ma mission est de reperer les endroits sympas pour vivre et travailler, et prendre un abonnement pour avoir un numero de telephone. En sortant de l'hotel, je croise quelqu'un qui trebuche. "Tarbenacle!", s'exclame-t-il. Pas de doute, j'y suis! :-)

Premiere observation: il y a des librairies partout. Cet endroit donne envie de culture, ca fait du bien. Toujours tres peu de monde dans les rues, les cafes sont presque vides. Je vais donc explorer cette fameuse ville souterraine. Enorme en effet, je me suis perdue toute la journee, mais plutot qu'une ville c'est en fait comme un enorme centre commercial. Alors qu'est-ce qu'on fait quand on vient d'arriver dans une nouvelle ville sans un sou et sans boulot? ... Du shopping! Bon, j'ai des excuses: je n'ai rien a me mettre pour bosser, je n'ai presque rien achete depuis 4 ans, c'etait les soldes (jusqu'a 70 %), et je suis une fille. Bilan de la journee: a part des chaussures que je n'ai pas encore trouvees, je n'ai officiellement plus aucune excuse pour ne pas decrocher un super boulot. Niveau chaussures, petit clin d'oeil a mes amis australiens: devinez ce qui est a la mode au Canada? Les Ugg! J'ai bien fait de mettre les miennes dans ma valise...

La journee est passee bien vite, et je vais maintenant me mettre a consulter les annonces de logement et de boulot pour commencer une recherche active demain. Sinon je dois avouer que j'adore le cote bilingue de cette ville. On entend parler anglais autant que francais et tous les quebecois a qui j'ai parle pour l'instant sont parfaitement bilingues. Je me sens comme un poisson dans l'eau!

Jour 3:

Hier j'ai consulte les annonces jusqu'a 1 heure du matin. Les gens de l'hotel voulaient que je vienne boire des verres avec eux mais comme diraient certains, je ne suis pas la pour enfiler des perles! Mon travail a porte ses fruits puisque j'avais 7 visites de prevues. Je suis donc partie avec mon plan sous le bras a la recherche d'une maison. Vous me croirez ou non, dans tous les apparts que j'ai visites je n'ai pas rencontre un seul Quebecois! Des Francais et encore des Francais, et un Tunisien au milieu... J'ai quand meme vu des apparts supers, des colocs potentiels sympas, reponses d'ici dimanche.

En tout cas c'est une bonne maniere de visiter la ville. J'ai tout fait a pied, des kilometres, mais c'est assez chouette de decouvrir les differents quartiers et de rentrer chez les gens voir comment ils vivent. Et puis c'est tres instructif. Les loyers sont tres peu chers (entre 350 et 400 euros par mois pour une chambre, toutes charges comprises (electricite, internet, etc.). Au Canada les gens ne payent pas l'eau, il y en a tellement qu'elle est gratuite! C'est aussi illegal de demander une caution (oh, bonheur!), il n'y a donc qu'a verser le premier mois de loyer pour emmenager.

Rentree a 20h a l'hotel, je me suis reconnectee et ai poursuivi mes recherches. Apparemment ca va etre plus complique pour le boulot donc j'ai decide de diviser mes journees en deux et d'en consacrer la moitie a la recherche d'emploi. De toutes facons j'ai deja vu 2 appartements qui me plaisent beaucoup. J'ai envoye un cv hier et ai obtenu un entretien pour ce matin. Je repars donc faire du shopping car il me faut absolument des chaussures (je ne peux decemment pas me presenter avec mes chaussures de marche Decathlon!). Bon, je file, souhaitez-moi bonne chance!











Bilan au jour 10: Tout va bien! Installee dans mon nouvel appartement tres sympa et chaleureux, je goute chaque seconde d'avoir mon espace a moi et de ne plus vivre en dortoir. Mes colocataires sont adorables et le premier soir nous avons bien fete mon arrivee jusqu'a 4 heures du matin. Ca promet!

J'ai aussi enfin trouve un boulot. Je fais du cafe dans une patisserie / cafe francaise. Le mieux ce sont les horaires puisque je fais de tres grosses journees mais du coup je ne travaille que trois jours et demi par semaine pour un plein temps. Ca va me laisser plein de temps pour donner des cours et decouvrir la ville. Un tres bon bilan donc, je vais maintenant pouvoir prendre mes marques tranquillement...







Ma rue









Premiere soiree avec mes colocs Delphine, Nico et Charles, soiree shots et roulette!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie d'y retourner, sans compter l'Amérique du sud.
J'ai une connaissance à Montréal, si tu veux, je peux lui demander de l'aide.
Bon courage, je sais que tu en as, et tu sais ici il fait gris froid humide et c'est pas beau.
Profite bien.
Bises Colette