lundi 18 janvier 2010

Tasmanie

Ca y est! Seule avec ma voiture, mon ipod, la route et droit devant: l'inconnu!!! Je retrouve l'ivresse de la liberte, la nature et l'aventure... Premiere fois que je sors de la ville depuis mon arrivee et a nouveau des envies etranges me reviennent: manger des fruits et des legumes, faire du sport, fumer moins... Decidement l'Australie a de droles d'influences sur moi...



Bye bye Melbourne!






Mon passeport pour la liberte: Ford Laser 1991




Arrivee a 6 heures du matin au nord, apres 11 heures de traversee en bateau, j'ai parcouru le nord de la Tasmanie, tres pastoral, avec ses vallees d'herbe jaunie par le soleil, ses collines sur lesquelles on apercoit vaches, moutons, chevaux au milieu d'eucalyptus, et ses forets superbes. Puis au detour d'une route, le paysage semble dechire, de grands espaces vides d'arbres abattus, et d'autres aux rangees symetriques d'arbres plantes uniquement pour produire du papier. C'est l'oeuvre de Gunns Ltd, une entreprise qui abat des arbres centenaires et rase des parties entieres de foret vierge, tout en rejetant ses produits chimiques dans les eaux de la Tamar, detruisant la faune et la flore locale. Les militants ecologiques ici leur demandent d'arreter de detruire les vieilles forets et de se servir des arbres de plantation qu'ils ont deja, mais c'est moins cher d'utiliser de vieux arbres, et donc plus rentable... Ces demandes n'aboutissent donc pas, et les politiciens y ont trop d'interets economiques. C'est etrange, je n'avais jamais ete trop interessee par l'ecologie avant de venir en Australie. Finalement, ce n'est pas tous ces scenarios catastrophes qui auront eveille en moi une conscience de l'urgence de la situation mais plutot la beaute de cette nature si fragile. Alors meme avec mon budget de backpacker tres serre, j'achete du papier toilette recycle. Je crois que mes petites fesses, aussi delicates soient-elles, ne feront pas la difference et au moins je ne contribuerai plus a detruire des forets natives pour ca...




Qu'est-ce qu'ils sont accueillants ces australiens!










La Tasmanie c'est avant tout des parcs nationaux, souvent classes au patrimoine mondial, majestueux et dont les paysages se rapprochent plus des notres que n'importe ou en Australie, certainement a cause du climat qui se rapproche du notre. Premiere balade a Freycinet et sa plage magnifique. Cinq heures de marche aller-retour! Il est loin le temps de mon adolescence ou je faisais des crises de claustrophobie dans la foret avec mes parents en leur disant que la ville me manquait! Le seul probleme est tout de meme une attention de tous les instants pour ne pas marcher malencontreusement sur un serpent. Il y en a pas mal ici mais surtout le brown tiger snake, un des plus mortels au monde... Alors je garde mes yeux grand ouverts et je me raisonne, jusqu'a ce que je croise une famille qui me demande si j'ai vu le serpent. Quel serpent? Apparemment un autre groupe en a vu un sur le chemin peu avant, mais tout le monde semble detendu et un petit garcon de 9 ans me dit qu'il ne faut pas m'inquieter et que si j'en vois un il ne faut surtout pas bouger... Genial... Mais voila, c'est l'Australie, on le sait, il y a plein de trucs sympas qui peuvent nous tuer ici alors on vit avec. Apres avoir appris les reflexes de securite pour eviter les requins, les araignees, les crocodiles, les chiens sauvages, maintenant c'est les serpents! Je garde le sourire, c'est pas plus dangereux qu'une nationale de campagne un samedi soir!




Wineglass Bay, Freycinet National Park.




























un wallaby!










N'ayant apercu aucun serpent, et heureuse de la balade, je reprends la route et m'arrete en pleine campagne pour admirer un point de vue. J'en ai pour 5 mn alors je laisse tout dans la voiture, n'emportant que mon appareil photo. Puis sur le chemin, un sentiment familier d'avoir oublie quelque chose m'assaille: les cles!!! Priant pour qu'elles soient tombees, je rebrousse chemin, mais non, elles sont bien sur le contact et toutes les portes sont fermees! Me voila donc a attendre les prochains touristes et a demander a tous ceux qui s'arretent: "Bonjour, vous n'auriez pas un cintre sur vous par hasard?". En effet, j'ai appris il y a dix ans a ouvrir une voiture comme ca et investis tout mon espoir dans ces souvenirs. Apres une demie heure un couple de jeunes anglais reviennent me montrant un cercle en fer qu'ils ont trouve sur la route. Le MacGyver qui est en moi prend la situation en main, et me voila devant les yeux curieux de mes nouveaux amis, pinces a la main, en train de fabriquer l'arme magique. Apres une dizaine de minutes, victoire! Le loquet se leve, la porte s'ouvre, et les passants etonnes applaudissent... C'est pour ce genre de choses qu'une vieille voiture c'est toujours mieux si on voyage dans le bush!

Retour a l'hotel puis le lendemain Port Arthur, l'ancien penitentier a l'origine de la colonisation de la Tasmanie, a l'epoque ou ca s'appelait encore Van Diemen's Land (oui, comme la chanson de U2!). Ils ont change le nom quand ils ont voulu oublier ce passe sinistre et ont donc renomme l'ile du nom de l'explorateur hollandais Abel Tasman. (Un peu d'histoire, ca fait toujours du bien!)




Pirate Bay, sur la route pour Port Arthur





A mon arrivee a Hobart, la capitale, j'avais decide de prendre d'autres voyageurs avec moi pour m'accompagner dans les parcs nationaux de l'ouest car je me disais que ces longues balades seraient certainement plus sympas a plusieurs. Je pars neanmoins pour une journee dans un parc national tout proche et me retrouve completement seule au milieu des montagnes a perte de vue... En quatre heure je n'ai croise qu'un couple (oui, c'est la haute saison en tasmanie...). Je me rends compte alors que j'aime me balader seule, que je ne m'ennuie pas une seconde, et que je me ressource. Alors, c'est decide: je finirai ce voyage sans personne. Mais ne vous inquietez pas, je suis prudente. Au debut et a la fin de chaque balade je signe le registre laisse par les rangers. Car oui, ici il peut vous arriver quelque chose, et oui, il se peut que personne ne croise votre chemin pendant des jours, donc il y a un registre ou on laisse notre nom, notre numero, le chemin qu'on compte emprunter, et nos heures de depart et d'arrivee prevue. Comme ca si on n'a pas signe en sortant et sans reponse au telephone, ils envoient les secours!




Hartz Mountains National Park





Franklin-Gordon Wild Rivers National Park












Queenstown, ville miniere perdue au fin fond de la Tasmanie et bloquee du temps.












Cradle Mountain National Park



Mais ce qui est vraiment genial ici c'est que la nature est pleine de vie. Il y a des animaux partout, certains dont je ne soupconnais meme pas l'existence. A la fin de ma derniere balade, j'ai enfin vu un wombat! En fait ils etaient trois. Je suis restee immobile pour ne pas les faire fuir, bougeant a peine mes mains pour prendre films et photos, et ils sont venus tout pres, comme si je n'etais pas la! Mais me direz-vous, un wombat qu'est-ce que c'est?







C'est ca! Un marsupial avec une poche a l'envers car il gratte beaucoup et ca permet au petit de ne pas prendre toute la terre en pleine tete... Trop mignon...






Mais rien ne vaut un live!















Et voila d'autres panneaux qui nous demandent de ralentir pour ne pas ecraser les pingouins...






ou diables de Tasmanie! (La en revanche je n'en ai pas vus...)




C'est sur ces images que je vous laisse aujourd'hui. Je suis rentree a Melbourne ayant fait le plein de solitude, de calme, d'air frais et de silence. Ce week-end devrait etre a l'oppose de tout cela, je vais a Rainbow Serpent! Vous savez, c'est un festival trance avec de la musique non-stop pendant quatre jours (et nuits), 10000 personnes, des hippies partout et la fete!!! A la semaine prochaine pour vous raconter ca donc!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut la Miss
Et oui, le grand P@T est de retour afin de rêver en lisant tes aventures....
"Que diable (de Tasmanie) allait-elle faire dans cette galère ! "
Il n'y en avait qu'un pour la faire.... et c'est môôa !
Bon voyage et à bientôt sur ton blog
Bises
Patrick...de l'informatique

Marion a dit…

Instant bibliographie comme on les aime :
"Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat", de Jackie French.
Le titre le plus cool du monde, non?
Continue la miss!
Bises