samedi 2 janvier 2010

Australie!

Pas tout a fait deux semaines que je suis arrivee et il me semble n'etre jamais partie... Je retrouve ce pays comme je l'ai laisse, et la chance me sourit des mon arrivee.

Dans l'avion qui m'emmenait ici j'ai relu mon journal, commence a mon depart en juin, en larmes dans l'avion pour Kuala Lumpur, alors que je ne pensais pas revenir. Je vous livre donc quelques unes de ces pages ecrites il y a six mois et qui decrivent assez justement ce que je ressens toujours aujourd'hui. Cela vous fera sans doute comprendre mon attachement a cette terre et mon desir d'y revenir.

Mardi 9 juin 2009:

"J'ai tout aime dans ce pays. Tout. Les paysages, les gens, ses paradoxes, son immensite, son vide, sa liberte, la facon dont il m'inspire et me fait rever. Je suis en train de survoler le Simpson Desert. Que c'est beau! Des que je regarde par la fenetre, mes sanglots redoublent. Ce pays me parle, me touche. Il me semble que je le comprends et qu'il m'apprend rien qu'a le regarder. C'est comme de la magie. Il respire la spiritualite. Ses contours, ses couleurs, son ciel, ses bruits, atteignent ce qu'il y a de plus profond en moi et que je ne soupconnais pas. Ca me rappelle la premiere fois que j'ai vu l'Australie, du ciel, en revenant de Nouvelle-Zelande. Apres deux ans a vivre ici je ressens le meme emerveillement, la meme absence de mot devant cette beaute brute."

"Les paysages n'en finissent pas de me surprendre, et il n'y a rien. Tellement rien et tellement d'ame a la fois. C'est comme si la nature australienne contenait l'ame du monde.
J'aime le fait qu'ici on se sente encore un pionnier. Il y a beaucoup d'endroits presque vierges, la nature est dangereuse ou difficilement accessible. Pas hostile, mais qui ne se donne pas sans merite."

"Ce n'est pas tant que je me sens chez moi ici, mais je me sens nouvelle, plus proche de mon moi profond, et le melange de securite et de defi qu'apporte ce pays me convient parfaitement. Je depasse mes peurs et mes limites sans crainte. Je me sens a la fois apaisee et vivante."


Toutes ces emotions me sont revenues avec la meme force des que nous avons survole le sol australien. A ce moment-la d'ailleurs nous avons traverse une zone de fortes turbulences, et je me suis dit que si nous mourrions, au moins je serai en Australie! (Je sais, la moderation n'a jamais ete mon fort...).

Mais nous sommes arrives sains et saufs a Melbourne. J'avais les larmes aux yeux de bonheur en donnant mon passeport au douanier, pareil avec le chauffeur de taxi... Premiere nuit chez Mathieu et Jeremi qui m'hebergent pour quelques semaines, et premier matin. Au petit-dejeuner Jeremi me dit de but en blanc: "Changement de programme, tu degages demain matin." (Ah, la diplomatie de Jeremi!). Petite seconde panique mais pas vraiment, j'ai plein d'amis ici et donc plein de solutions. Mais c'etait pour un changement en bien, il m'annonce que deux de nos amis, Aurelien et Sarah, partent en France pour un mois et qu'ils me laissent leur maison! A peine arrivee j'ai donc une super maison pour moi toute seule!




Une maison typiquement australienne dans ma rue.






Ma maison






Le salon






Le jardin




Les quelques jours suivants, reprise de contact avec mes amis d'ici, et c'est Noel. Je l'ai passe avec Thierry, Melanie et sa maman. Champagne francais, risotto et langoustes accompagnes d'un delicieux Gewurtzraminer, et fondat au chocolat maison. On ne se laisse pas abattre! J'avais meme un cadeau sous l'arbre! Puis le lendemain diner entre amis pour feter ca tous ensemble. Cette fois, barbecue car il fait chaud!




Chez Melanie et Thierry






Noel entre amis!





La nouvelle venue du groupe: Millie, un mois et demi...




Ici c'est l'ete, mais c'est Melbourne. Ils disent ici qu'il y a quatre saisons en une journee, et en effet je reprends l'habitude de sortir en robe et en tongues, mais de prevoir un pull, un parapluie et des chaussures fermees. On passe d'une journee a 38 degres avec des vents si chauds qu'on dirait qu'on vient d'ouvrir la porte d'un four, a 15 degres le lendemain et des vents froids venant directement de l'Antarctique! Alors je reprends des reflexes differents: fermer portes et fenetres des qu'il fait chaud, mettre le sablier quand je prends une douche pour ne pas depasser 4 minutes (c'est la secheresse ici depuis dix ans...). Ils prevoient un ete plus chaud que l'an dernier (ou nous avions atteint 48 degres), avec des pointes a 53 degres!!! j'ai decide de ne pas y croire, on ne peut pas prevoir de facon si precise... Sinon je vous raconterai si je survis...

Ma deuxieme mission a ete de trouver une voiture. Regis m'a montre ce qu'il fallait regarder dans le moteur et j'ai frime en testant la flexibilite des joints, l'etat de la courroie de distribution et la clarte de l'huile... J'ai donc enfin trouve une petite voiture, une Ford Laser de 1991, toute vieille mais super bien entretenue, mon nouveau passeport pour la liberte! Je vais la chercher mardi, vous n'imaginez pas ma joie.

Il ne me reste plus qu'a preparer mon voyage pour la Tasmanie. Depart prevu en fin de semaine. Apparemment c'est tres sauvage et les gens sont restes bloques dans les annees 1950... Je pars pour une dizaine de jours, d'abord toute seule (enfin!), puis je prendrai des compagnons de voyage a la fin pour faire de grandes balades dans les parcs nationaux. Impatiente de me retrouver, et de retrouver l'aventure et la nature.

Il ne me reste aujourd'hui plus qu'a vous souhaiter plein de bonheur pour 2010. Qu'elle vous apporte joie et douceur.



Jour de l'an chez Mathieu et Jeremy. Bonne annee!




Au fait, j'ai toujours mon ancien numero de telephone pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur forfait: (0061) 406.855.556.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est trop bien! c'est trop bien ! c'est trop bien! j'adore!! raconte la Tasmaniyyyy!! t'as vu Taz??

biz
Flo

BON AN! 2010 à toi santé, bonheurs et aventures!!

Anonyme a dit…

Incroyable! Tu as exprimé dans ton journal exactement ce que j'ai ressenti, avec les même sanglots. On reste marqué pour toujours.
Mais j'ai pas pu voir tes "live". Dommage. Continue à nous faire partager ton bonheur. Merci pour cela.
C.Th kangourou